Optimisé pour
Espace de téléchargement





TALLEYRAND D'APRES GERARD




RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS










RAPPORT

DE

TALLEYRAND

AU DIRECTOIRE

SUR LA REPUBLIQUE BATAVE

DU

6 VENDEMIAIRE AN V

27 SEPTEMBRE 1797





CITOYENS DIRECTEURS,


Il est urgent de prendre un parti sur les affaires de Hollande. Le citoyen Noël réclame avec instance de nouvelles instructions. Le Directoire n’a point oublié que dans un rapport que je lui fis, il y a plus d’un mois, sur la situation actuelle de la République batave, j’insistai moi-même sur la nécessité de transmettre à notre ministre de la Haye des directions positives sur la conduite qu’il doit tenir, sur les principes qui doivent le diriger dans ses relations avec l’Assemblée nationale batave. Je le répète, cette mesure de prévoyance devient chaque jour plus indispensable.

Tous les partis sont en présence et en action au cœur de la République batave. Le rejet de l’acte constitutionnel, s’il n’a point paru un mal à quelques amis de la liberté qui croient obtenir mieux pour elle, n’est devenu réellement un triomphe que pour des hommes perfides et dangereux. Il a réveillé les espérances les plus opposées au bonheur et à l’indépendance de la Hollande, et en cela il coïncidait à merveille avec la situation de Paris et de la France depuis la nouvelle session du Corps législatif.

L’événement du 18 fructidor a déjoué toutes les factions. Les orangistes ont paru accuser les fédéralistes, ont affecté de voir seulement le terme de leurs espérances reculé ; mais les anarchistes, avec l’audace qui leur est naturelle, essayent de faire tourner à leur avantage une circonstance qui ne leur est pas moins contraire qu’aux autres. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour donner le change à l’opinion publique sur le caractère de la journée du 18 fructidor. Dans toutes leurs feuilles, ils font entendre qu’elle est de nature à ramener en France un gouvernement révolutionnaire, et ils se sont mis en même temps à commencer à Amsterdam un mouvement révolutionnaire.

La licence de la presse amène tous ces désordres ; elle est le plus puissant moyen des malveillants de tous les partis. Le rédacteur de la Gazette de Leyde, connu pour son attachement au fédéralisme, a rendu compte de la journée du 18 avec une partialité et une mauvaise foi révoltantes. Le citoyen Noël s’est vu forcé de rompre le silence et de porter de vives plaintes à la Commission des relations extérieures qui en a fait un rapport à l’Assemblée.

Cette démarche officielle auprès de la Commission des relations extérieures n’ait pas la seule que le citoyen Noël ait été dans le cas de faire. J’ai mis par extraits sous les yeux du Directoire une dépêche de ce ministre en date du 28 fructidor, dans laquelle sont relatés des faits très graves qui lui ont été dénoncés par le commandant de la place et par le général de division Rewbell, et qui ont servi de base à la note qu’il a présenté le 26 fructidor. La Commission des relations extérieures n’a point encore répondu, mais il est difficile de ne point attribuer à un système profondément perfide les provocations, les moyens de séduction ou d’injures qu’on essaye vis-à-vis des soldats français et qui ont été jusqu’à l’assassinat.

Si le Directoire permet que je lui représente les considérations qui ont terminé mon rapport du 12 fructidor, il sentira qu’il n’y a point un moment à perdre pour prendre un parti, et pour tracer à notre ministre de la Haye la marche qu’il doit suivre au milieu des difficultés de tout genre qui vont s’accumuler autour de lui.



CH. MAU. TALLEYRAND



******************************************


TIRE DU LIVRE DE G. PALLAIN LE MINISTERE DE TALLEYRAND SOUS LE DIRECTOIRE










RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS





© EX-LIBRIS réalisé pour ma collection par Nicolas COZON - Gravure au Burin sur Cuivre
Tirage réalisé par les Ateliers CAPPELLE à Sannois - Val d'Oise -
Remerciements à Hélène NUE




" Quaero, Colligo, Studeo "









Pierre COMBALUZIER - 64000 PAU - FRANCE - 1997
Membre fondateur
de l'Association " Les Amis de TALLEYRAND "




Optimisé pour
Espace de téléchargement