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TALLEYRAND D'APRES GERARD




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PROJET DE DECRETS

SUR

L'INSTRUCTION PUBLIQUE

FAIT

AU NOM DU COMITE DE CONSTITUTION

A L'ASSEMBLEE NATIONALE

les 10, 11, et 19 septembre 1791,

Par M. DE TALLEYRAND-PERIGORD,

Ancien Evêque d'Autun







Il a déja été décrété constitutionnellement sur l'Instruction :

1°. Qu'il sera créé et organisé une Instruction publique, commune à tous les Citoyens, gratuite à l'égard des parties d'enseignement indispensables pour tous les hommes, et dont les établissemens seront distribués graduellement dans un rapport combiné avec la division du Royaume.

2°. Qu'il sera établi des Fêtes Nationales.





ECOLES PRIMAIRES





L'objet des Ecoles primaires est d'enseigner à tous les enfans leurs premiers et indispensables devoirs ; de les pénétrer des principes qui doivent diriger leurs actions ; et d'en faire, en les préservant des dangers de l'ignorance, des hommes plus heureux et des citoyens plus utiles.


ARTICLE PREMIER



Chaque Administration de Département déterminera le nombre des Ecoles primaires de son arrondissement, sur la demande des Municipalités, présentée par les Directoires des Districts.

Il sera établi à Paris une Ecole primaire par Section



II.



Les Ecoles primaires seront gratuites et ouvertes aux enfans de tous les citoyens sans distinction.

III.



Nul n'y sera admis avant l'âge de six ans accomplis.

IV.



On y enseignera aux enfants, 1°. à lire tant dans les livres imprimés que dans les manuscrits ; 2°. à écrire, les exemples d'écriture rappelleront leurs droits et leurs devoirs ; 3°. les premiers élémens de la langue française, soit parlée, soit écrite ; 4°. les règles de l'Arithmétique simple ; 5°. les éléments du toisé ; 6°. les noms des villages du canton ; ceux des cantons, des districts et des villes du département ; ceux des villes hors du département, avec lesquelles leur pays a des relations plus habituelles.

V.



On y enseignera , 1°. les principes de la Religion ; 2°. les premiers élémens de la morale, en s'attachant surtout à faire connaître les rapports de l'homme avec ses semblables ; 3°. des instructions simples et claires sur les devoirs communs à tous les citoyens et sur les lois qu'il est indispensable à tous de connaître ; 4°. des exemples d'actions vertueuses qui les toucheront de plus près, et avec le nom du citoyen vertueux et celui du pays qui l'a vu naître.

VI.



Dans les villes et bourgs au-dessus de mille âmes, on enseignera aux enfants les principes du dessin géométral. Pendant les récréations on les exercera à des jeux propres à fortifier et à développer le corps.

VII.



Deux notables de la Commune seront chargés de surveiller l'école primaire et de distribuer des prix tous les ans.

VIII.



Chaque Département, sur la demande des Municipalités, présentée par le Directoire du District , fixera, dans son arrondissement, le nombre des Maîtres, et celui des Ecoles primaires.

IX.



Il sera ouvert un concours pour le meilleur ouvrage nécessaire aux Ecoles primaires. Les Auteurs qui voudront concourir, adresseront leur ouvrage aux Commissaires de l'Instruction publique, qui le feront passer à l'Institut national. D'après le jugement motivé de l'Institut, les Commissaires de l'Instruction publique feront leur rapport à l'Assemblée Nationale, qui prononcera sur l'envoi de l'ouvrage aux Départements

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© EX-LIBRIS réalisé pour ma collection par Nicolas COZON - Gravure au Burin sur Cuivre
Tirage réalisé par les Ateliers CAPPELLE à Sannois - Val d'Oise -
Remerciements à Hélène NUE




" Quaero, Colligo, Studeo "









Pierre COMBALUZIER - 64000 PAU - FRANCE - 1997
Membre fondateur
de l'Association " Les Amis de TALLEYRAND "




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