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TALLEYRAND D'APRES GERARD




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LA BIOGRAPHIE,

C'EST DE L'HISTOIRE

PLUS DE L'IMPURETE

PAR

EMMANUEL DE WARESQUIEL

JOURNAL LA CROIX

DU 21/22 NOVEMBRE 2015





Est-il facile d’être biographe ?

E.W. : La biographie est l’écriture de l’histoire la plus difficile qui existe. Ce n’est pas une écriture pour débutant, mais une écriture de la maturité. On ne commence pas une vie d’auteur par la biographie, on la termine.

Comment choisissez-vous vos personnages ?

E.W. : Un personnage est une clé de compréhension d’une époque. Comme si l’historien était serrurier, éprouvant la nécessité de choisir la bonne serrure pour ouvrir la bonne porte. Comme si cette porte ouvrait de façon plus juste, à la fois du point de vue du contexte, mais aussi du ton et du climat, sur la période sur laquelle il veut travailler.

Où se situe votre plaisir de biographe ?

E.W. : André Breton écrivait : « Elles gisent encore là, les traces de l’étincelante armure ». Ce plaisir et ce goût de la trace, de la quête des sources qui nous fait apparaître quelquefois comme des sortes de Nestor Burma en sommeil. Parfois nous sommes un peu des somnambules, ou des chasseurs de trésors à marée basse.

Il y a dans mes personnages une structure psychologique intéressante par sa complexité, ses ambivalences, ses paradoxes, qui permet d’introduire à l’humanité. C’est ce mélange-là qui m’intéresse et me donne envie de passer cinq à sept ans en sa compagnie.

En quoi votre travail est-il contemporain ?

E.W. : L’historien est sensible à sa propre époque, qui détermine la nature des questions qu’il pose à son personnage. On ne pose pas à Talleyrand ou Fouché les mêmes questions en 2015 qu’en 1950 ou en 1900. Me situant à l’aube de l’histoire contemporaine, je suis là devant les fondations de notre société. Je suis frappé de voir, à travers mes personnages, notamment Fouché, la prégnance de l’événement révolutionnaire dans notre société contemporaine. A travers l’obsession de la trahison, du complot. Et la difficulté de la question que pose l’immigration par rapport à l’unité nationale. Sans oublier la supériorité de l’égalité sur la liberté, qui correspond à ce que disait Fouché : « Le Français peut abandonner la liberté pour quelques années pourvu qu’on lui laisse l’égalité. »

Pensez-vous approcher de la vérité ?

E.W. : Le récit biographique est une illusion, car il est un faux récit. Il en a l’apparence, le climat, le ton, la texture, mais en réalité il n’existerait pas s’il n’y avait pas les souterrains, les caves et les fondations. La biographie, c’est de l’histoire plus de l’impureté.

Le biographe n’est-il pas présomptueux ?

E.W. : Lorsque Le Goff écrit son Saint-Louis, il s’est interrogé : « Comment peut-on écrire une biographie de Saint-Louis quand on n’est ni saint ni roi, qu’on est agnostique et qu’on ne vit pas au XIIIè siècle ? » De même, comment écrire une biographie de Fouché quand, au départ, le personnage vous est plutôt antipathique, qu’on n’a pas de fascination particulière ni pour le secret, ni pour le pouvoir, qu’on n’est pas un homme de la Terreur, qu’on n’a pas d’ambition et qu’on n’aime pas la violence ? Dans cet écart-là se situe précisément la connaissance de soi. Ce n’est pas innocent.

Recueilli par Frédéric Mounier.





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Tirage réalisé par les Ateliers CAPPELLE à Sannois - Val d'Oise -
Remerciements à Hélène NUE




" Quaero, Colligo, Studeo "









Pierre COMBALUZIER - 64000 PAU - FRANCE - 1997
Membre fondateur
de l'Association " Les Amis de TALLEYRAND "




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