Optimisé pour
Espace de téléchargement





Le palais Tepper en 1939. Reproduction interdite.




RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS





ENQUÊTE A VARSOVIE




J’ai pour habitude, lors de mes déplacements en Europe, d’essayer de retrouver les résidences où notre cher prince, grand voyageur, a élu domicile pendant ses nombreux déplacements et de les photographier pour compléter l’iconographie de mon site.

Je ne manque pas avant mon départ d’interroger mon ami Philippe Maillard, maître-spécialiste de ce sujet.

Partant en week-end prolongé à Varsovie, Philippe me communique le renseignement suivant : Talleyrand a résidé dans le palais de Piotr Fergusson Tepper, riche banquier balte assassiné sur le pas de sa porte en 1794 ; palais situé rue Miodowa sans N° fourni.

Muni de ces renseignements je parcours la rue Miodowa sans trouver de piste. Particularité de Varsovie : très peu de personnes parlent ou comprennent l'anglais même à l'office du tourisme.

J'interroge un guide touristique parlant français qui m'indique le palais Morsztyn situé au N° 10 de la rue Miodowa. Je m'aperçois que ce palais a été la résidence de l'ambassadeur russe et non palais de l'ambassadeur de France comme indiqué par erreur.

Ne parlant ni allemand, ni polonais, je réussis à extirper de l'office du tourisme, le renseignement suivant : le palais de Piotr Fergusson Tepper se situerait à l'angle de la rue Dugla , une perpendiculaire de la rue Miodowa. Le bâtiment ne me paraît pas du tout correspondre à une résidence capable de recevoir Talleyrand. Je trouve difficilement un cyber-café et je recherche dans Google Pologne les mots Piotr Tepper Fergusson : je trouve un site qui me donne un texte en polonais dont vous trouverez en annexe la traduction que j'eus plus tard à mon retour en France grâce à l’amabilité de Wioletta Sosnowska, une correspondante polonaise de la présidente de l’association des amis de Talleyrand.

Suite aux renseignements fournis par un autre guide, à qui je montre le texte polonais, je trouve l’adresse indiquée : le palais sous Quatre Vents 38/40 rue Dugla palais appelé aussi palais Ducker que je photographie le dernier jour vers 11 heures juste avant de quitter Varsovie à 15 heures.

Je quitte Varsovie, persuadé d'avoir trouvé la résidence de Talleyrand.

Je rencontre Philippe Maillard de passage à Bayonne de retour de vacances. Je lui montre la photo du palais des Quatre Vents et il me dit que le bâtiment ne semble pas correspondre, car d'après la documentation qu’il tire d’un livre sur le peintre Canaletto qui fit des dessins du palais où Talleyrand résida,  il n'y a pas de cour d'entrée et le palais est situé rue Miodowa. Entre temps, Emmanuel de Waresquiel dans son livre « Talleyrand, le prince immobile » ( Paris, Fayard, 2003 ) confirme que la résidence de Talleyrand à Varsovie est bien rue Miodowa : d'où une très grande perplexité de ma part.

J'ai l'idée de rechercher s'il existe un forum franco-polonais. Je le trouve et pose ma question :

J’obtiens l’échange suivant avec une correspondante polonaise parlant français et habitant Varsovie :

Auteur: combaluzier (---.club-internet.fr)
Date:   09-09-2003 16:46
bonjour,
je recherche un contact vers un historien spécialiste de Varsovie. Je voudrais confirmation de l'adresse du palais du banquier Piotr Fergusson Tepper. J'ai 2 réponses différentes le palais sous quatre vents 38/40 rue Dugla ou bien un palais rue Miodowa

que cette personne me contacte par e mail

merci


 Re: recherche historique sur Varsovie
Auteur: Anabelle (---.mofnet.gov.pl)
Date:   10-09-2003 11:58
Je ne suis pas spécialiste en histoire mais j'habite à Varsovie :-)

Suite aux informations sur le site consacré à Varsovie d'avant-guerre : http://www.warszawa1939.strefa.pl, je peux supposer que le bâtiment qui appartenait à Piotr Fergusson Tepper est bien le palais sous quatre vents - rue Długa 38/40. Maintenant dans ce palais se trouve le ministère de la Santé.
Le palais situé Miodowa 7 appartenait à son père - Piotr Tepper, mais ce bâtiment n'existe plus.
 

 
Re: recherche historique sur Varsovie
Auteur: combaluzier (---.club-internet.fr)
Date:   10-09-2003 12:57
Bonjour,
merci de ces renseignements

Piotr Tepper le Vieux est l'oncle de Piotr Fergusson Tepper qui l'adopta. Avez vous l'année de la mort de Piotr Tepper le Vieux et surtout en 1806-1807 le palais du 7 rue Miodowa existait-il encore ?

ce palais appartenait il a Piotr Fergusson à la fin de sa vie en 1794
on dit qu'il a été assassiné est-ce vrai ?
merci

http://perso.club-internet.fr/pcombal/index.html
 

 Re: recherche historique sur Varsovie
Auteur: Anabelle (---.mofnet.gov.pl)
Date:   10-09-2003 14:17
Sur ce site http://warszawa1939.strefa.pl/index.php?r1=miodowa_7.htm&r3=0 (on y voit la photo), on dit que le palais situé Miodowa7 a été détruit pendant la 2 ème guerre mondiale et les ruines ont été démontées en 1947.

Après la mort de Tepper le palais a été acheté par le dernier écuyer de la Grande Principauté de Lituanie - Michał Grabowski. Je suppose que vous êtes intéressé par Talleyrand - on dit qu'il a habité dans ce palais pendant un certain temps.

Le palais sous les 4 vents dans la rue Długa: http://warszawa1939.strefa.pl/index.php?r1=dluga_40.htm a été acheté par Piotr Tepper, le banquier en 1765. En 1784 Piotr Fegusson Tepper est devenu son propriétaire. Apres quelques années il a fait faillite. Je ne sais rien sur sa mort...
En 1794 le palais est devenu la propriété d'un général russe, et en 1801 du banquier Ducker. Maintenant on appelle ce palais souvent le palais de Ducker.


 Re: recherche historique sur Varsovie
Auteur: combaluzier (---.club-internet.fr)
Date:   10-09-2003 15:28
Un grand merci,

En effet je recherche toute information sur Talleyrand. Mon site est consacré au prince

Grâce à vous la confusion entre les palais de Tepper dit le vieux et de Tepper dit le jeune a été levée avec toute ma gratitude

si je peux vous rendre service n'hésitez pas

amicalement

Pierre Combaluzier
membre-fondateur des " Amis de Talleyrand"


Tout s’éclaire. Il y a eu 2 palais Tepper ;

cet échange de message m'a amené à consulter un site consacré à l'évolution de Varsovie avant et après sa destruction, site en polonais, bien sûr, qui m'a donné les ultimes renseignements et la photo du palais Tepper en 1939

Le palais Tepper du N°7 de la rue Miodowa  fut bâti pour Piotr Fergusson Tepper en 1774 sur les plans de l’architecte Efraïm Schroeger. Il comprenait au rez-de-chaussée des bureaux, des entrepôts, des comptoirs. Piotr Tepper y avait un grand appartement au 2ème étage.

Après la mort de Tepper le bâtiment fut acheté par Michal Grabowski le dernier écuyer de la Grande Principauté Lituanienne. L’Hôtel Tepper accueillit également Napoléon.

Détruit en 1944, il ne fut pas reconstruit pour permettre le percement d’un tunnel routier

En annexe la photo du Palais sous Quatre-Vents appelé aussi Palais Ducker



Pierre COMBALUZIER - Juillet 2003


Annexe 1



Le Palais sous Quatre Vents
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Annexe 2



La traduction du texte sur Piotr Tepper Fergusson par Wioletta Sosnowska


Piotr Tepper (Pierre Tepper)




Pierre Fergusson-Tepper (appelé aussi Tepper le Jeune) adopté par son oncle sans enfant, Pierre Tepper le Vieux (jusqu’au moment de l’adoption appelé Pierre Tepper) hérita d’une grande fortune, taxée à cette époque-là à environ à 60-65mln zlotys. Il devint le plus grand potentat financier de la capitale. En raison de leur bonne situation financière, les Teppers obtinrent un titre de noblesse et la permission d’achat de terres. A cette époque là on attacha une grande importance à la possession des biens terriens. L’achat de Falenty, Raszyn, Golkow, Sekocin ainsi qu’une propriété à Wolyn, assouvit les ambitions du banquier qui se croyait ainsi l’égal des magnats. Pierre Fergusson-Tepper possédait aussi un palais « sous quatre vents », rue Dluga à Varsovie, où il habitait tout le temps. Falenty lui servait de résidence d’été. Il fit des efforts pour aménager et agrandir  ses biens. Il visait à agrandir Raszyn, où de son initiative furent construits : auberge, poste, moulin et boutiques. Il permit aussi aux Juifs expulsés en 1784 par le décret de Michal Mniszek, Grand Maréchal de la Couronne de s’installer à Raszyn. Pierre Tepper joua un grand rôle dans l’agrandissement de l’ensemble palais –jardin à Falenty. C’était Szymon Bogumil Zug, architecte célèbre de l’époque qui  projeta et  aménagea pour lui une résidence rurale de magnat. Les projets de Zug concernant le plan de toute la propriété avec Raszyn ainsi que la reconstruction de l’ensemble palais - jardin à Falenty, datent de 1784. C ‘est à cette époque là que Zug commença des travaux architecturaux de modernisation et reconstruction de l’intérieur du palais, d’agrandissement du terrain du jardin et de modernisation des bâtiments d’exploitation. Il  fit construire une magnifique salle au premier étage de forme elliptique avec des colonnes ioniques. On  entoura le palais d’ un jardin avec des terrasses et des étangs selon les modèles français. Dans la partie sud du jardin il y avait une « promenade sauvage » (un grand terrain de broussailles et de forêts), percée d’allées dont le croisement formait une espèce en forme de cercle. A la fin de l’allée il y avait un petit bâtiment ressemblant à un ermitage. Un des projets de Zug présente une petite chaumière avec un balcon à deux colonnes et un petit salon rond à l’intérieur. Les travaux ont été menés avec une grande intensité, et furent terminés probablement avant 1787. On ne sait pas si tous les projets de Zug furent réalisés parce qu’au XIX siècle l’aménagement de Falenty fut radicalement changé. Le 21 juillet 1787 dans sa résidence à Falenty, Pierre Fergusson-Tepper accueillit avec une grande richesse le roi Stanislas August Poniatowski, revenant de Cracovie. On donna un dîner pour quelques dizaines de personnes, les plats furent servis avec de l’argenterie gravée d’épis de blé, faite spécialement pour cette occasion-là. Tard dans la soirée on tira le feu d’artifice dans le jardin en face de la forêt. Le roi avec les invités, installés sur le balcon  admirèrent cette excellente manifestation. Stanislas August quitta Falenty seulement le dimanche 22 juillet. En février 1793, à l’époque de la crise économique, la banque de Tepper ainsi que cinq autres banques de Varsovie tombèrent en faillite, causant la ruine financière de nombreuses familles. Après la faillite et la mort de Tepper en 1794 toutes ses possessions furent vendues aux enchères.





RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS





© EX-LIBRIS réalisé pour ma collection par Nicolas COZON - Gravure au Burin sur Cuivre
Tirage réalisé par les Ateliers CAPPELLE à Sannois - Val d'Oise -
Remerciements à Hélène NUE




" Quaero, Colligo, Studeo "








Pierre COMBALUZIER - 64000 PAU - FRANCE - 1997
Membre fondateur
de l'Association " Les Amis de TALLEYRAND "




Optimisé pour
Espace de téléchargement