Optimisé pour
Espace de téléchargement





PORTRAIT DE TALLEYRAND D'APRES GERARD. AUTEUR ANONYME




RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS









VENTE de la COLLECTION Pierre COMBALUZIER
 

Hôtel des Ventes de VENDOME

Lundi 4 février 2002


 

Un peu plus de quatre ans après la fondation de l'Association des Amis de Talleyrand par huit passionnés (c'était le 29 décembre 1998, au pavillon de La Garenne, à Valençay), l'un d'entre eux, Pierre Combaluzier, vient de livrer aux feux des enchères, l'ensemble de sa collection Autour de Talleyrand. Ce sont donc près de 1500 volumes, lettres signées ou autographes, manuscrits, gravures et affiches illustrant la longue carrière du grand diplomate qui, répartis en 600 lots, ont été dispersés le 4 février dernier (voir en annexe l’annonce de la vente).

Une trentaine d'amateurs et de libraires spécialisés devaient rapidement faire leur choix au fur et à mesure que le marteau de Me Philippe Rouillac s'élevait, avant que de retomber... à une vitesse proche de 200 (lots) à l'heure !

Deux pièces importantes ont quitté la France :

- une gravure (hors collection Combaluzier) du portrait de Talleyrand, peint par Scheffer conservé au musée Condé de Chantilly, avec une dédicace autographe à M. Adolphe de Bacourt, secrétaire du prince durant l'ambassade de Londres en 1830-1834, adjugée 2.200 euros est partie pour les U.S.A.;

- quatre gros volumes manuscrits d'un inventaire de la Bibliothèque du Château de Valençay, rapportés sans certitude à l'année 1835, et plus certainement postérieurs à la mort du prince et adjugés 1.800 euros, ont pris le chemin de la Hollande.

Pour être complet, disons que, dès le samedi 2 février, jour d'exposition de la collection, l'heureux vendeur, Pierre Combaluzier, tint une conférence à destination du public, assisté de Philippe Maillard et de votre président. Chacun, à tour de rôle, expliqua à la cinquantaine d'auditeurs présents, le pourquoi et le comment de son intérêt pour la personne de Talleyrand.

Pierre Combaluzier a découvert le personnage après avoir lu le Talleyrand, de Jean Orieux. Se disant épicurien et pas du tout idéologue, il a beaucoup insisté sur le fait que l'utilisation de l'internet lui avait été particulièrement profitable pour la constitution d'un tel ensemble, et ce, en moins de 20 ans.

Philippe Maillard a, lui aussi, trouvé sa voie dans la lecture de la biographie, signée de Jean Orieux, livre admirablement bien écrit, même s'il présente quelques défaillances historiques. Philippe Maillard, fasciné par l'iconographie du prince, nous a déjà gratifiés d'une étonnante bibliographie et se consacre en outre, à l'établissement d'un Itinéraire de Talleyrand, au jour le jour, pour autant que les témoignages sûrs, le permettent.

André Beau a expliqué une fois de plus que, pour sa part, c'est le fait d'être né et d'avoir vécu sa jeunesse à l'ombre des tours de Valençay, qui a déclenché en lui, le besoin d'en savoir toujours plus sur le principal propriétaire du lieu. Cela dure depuis 60 ans.

Bref, ce furent d'agréables instants, à l'issue desquels les intervenants répondirent aux questions et furent félicités, tant par le public, que par Me Philippe Rouillac.

Le Président André Beau


Les Amis de Talleyrand


Annexe : annonce de la vente

VENTE AUX ENCHERES : TALLEYRAND
VENDÔME  4 FÉVRIER 2002
Autour de Talleyrand.





La collection relative à Talleyrand et son époque, réunie par un seul amateur,  Pierre Combaluzier de Pau, présente au total 1.173 titres pour 1.469 volumes ; elle se déploie sur 36 mètres de rayonnages de bibliothèque.

Livres bien sûr principalement, mais aussi documents divers telles gravures, affiches, autographes, manuscrits, médaille, pamphlets, et un rare étui en maroquin…

Fruit de grandes recherches, de multiples achats, de nombreux échanges, pour Pierre Combaluzier - membre fondateur des Amis de Talleyrand - elle est la passion de sa vie, elle forme un tout.

Consultable sur le site confectionné par  Pierre Combaluzier, le collectionneur lui-même, elle donne le détail de sa composition, retenant l’ordre alphabétique dans sa présentation. De précieuses indications pour les recherches sont disponibles parallèlement.

Désormais après achats successifs tant en ventes publiques qu’auprès des libraires (factures disponibles) pour un montant supérieur à 800.000 F, formant un tout, il serait souhaitable que la collection ne soit pas éparpillée. Une vente globale pourra être envisagée.

Vente aux enchères à Vendôme : lundi 4 février 14h.


Exposition privée sur rendez-vous à Vendôme
Exposition publique à Vendôme samedi 2 février de 10h-12h et 14h-17h, lundi 4 février 10h-12h. Pas d’exposition dimanche.

Animation « l’esprit d’un collectionneur » : samedi 2 février à 14h30, en l’hôtel des ventes de Vendôme, Pierre Combaluzier évoquera la personnalité de Talleyrand, et les raisons de sa collection.

Expert : Michel Bizet, tél 02 54 80 00 84, fax 02 54 77 70 52

Site de l'étude ROUILLAC : http://www.rouillac.com/Index.htm

catalogue visible sur le site : http://www.le-prince-de-talleyrand.fr/resultat.html





RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS





© EX-LIBRIS réalisé pour ma collection par Nicolas COZON - Gravure au Burin sur Cuivre
Tirage réalisé par les Ateliers CAPPELLE à Sannois - Val d'Oise -
Remerciements à Hélène NUE




" Quaero, Colligo, Studeo "









Pierre COMBALUZIER - 64000 PAU - FRANCE - 1997
Membre fondateur
de l'Association " Les Amis de TALLEYRAND "




Optimisé pour
Espace de téléchargement