Optimisé pour
Espace de téléchargement





RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS






PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DES AMIS DE TALLEYRAND

DES 19 ET 20 NOVEMBRE 2005 A AUTUN







Entrée de l'exposition
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.






Le 19 novembre 2005, à 14 H 30, devant l'entrée de l'exposition Talleyrand ou le miroir trompeur, au musée Rolin d'Autun, raison de notre présence en ce lieu, 47 Amis de Talleyrand se sont retrouvés pour l'assemblée générale annuelle.

En préambule à l'assemblée proprement dite nous fîmes une visite commentée de l'exposition et du musée Rolin en deux groupes sous les conduites respectives de Madame Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du musée Rolin, et André Strasberg, conservateur du patrimoine. L'entrée de l'exposition se fait par l'ancienne prison et préfigure ce que sera l'organisation future du musée qui va être réorganisé.

L'exposition comprend 150 oeuvres qui sont réparties en cinq groupes de façon chronologique par périodes, à savoir :

Révolution et Directoire (1789-1799).

Consulat et Empire (1799-1814).

Première Restauration (1814-1815).

Seconde Restauration (1815-1830).

Monarchie de Juillet (1830-1838).


Nous y trouvons un fabuleux ensemble de caricatures anglaises et françaises, provenant pour la moitié de collections privées, retraçant les événements de la vie du prince. Sont également présentés des objets précieux dont le bureau du ministre, actuel bureau du Président de l'Assemblée Nationale lors des Congrès à Versailles.




Le bureau de ministre de Talleyrand
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Nous visitâmes également les collections permanentes du musée Rolin réparties en quatre départements. Le département de l'archéologie présente l'aspect et les activités de la cité antique, le département de l'art du Moyen-Age présente entre autre des pièces telles que la "Tentation d'Eve" de Gilbertus, la "Nativité" du Maitre des Moulins. Le département histoire présente des documents évoquant le passé d'Autun du 15ème au 19ème siècle. Enfin, la section beaux-arts, introduite par une salle consacrée aux arts décoratifs, réunit des peintures françaises et européennes du 17ème siècle au 20ème siècle (Teniers, Natoire, Dèveria, H. Vernet, M. Denis). Le Musée Rolin est aujourd'hui enrichi par la donation André et Monique Frénaud qui regroupe 94 oeuvres d'artistes tels que Estève, Miro, Ubac, Geneviève Asse, Bazaine, Fautrier...(site : musées de Bourgogne)

A 18 heures, nous nous rendîmes dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville pour écouter la conférence de Monsieur Olivier de Brabois, membre de l'association, sur le thème de " Talleyrand et Autun ". Olivier de Brabois nous a raconté le séjour de 28 jours de monsieur l'évêque d'Autun.


Article du Journal de Saône et Loire du 21/11/05
©Avec l'aimable autorisation du Journal de Saône et Loire. Reproduction interdite.



Nous nous retrouvâmes vers 20 heures à l'hôtel des Ursulines, lieu de notre assemblée générale, pour y dîner.

En plus des 47 présents, 11 membres ont envoyé leur pouvoirs et sont donc représentés.

Vers 21H30, notre assemblée générale s'ouvrit sous la présidence de Françoise Aubret-Ehnert qui, suivant l'ordre du jour, fit son rapport d'activité.

Parmi les événements survenus depuis la dernière A.G. à Chantilly, il est à noter :

Le colloque : " Napoléon et l'Europe " organisé les 18 et 19 novembre 2004 au centre Kléber par la Direction des Archives du ministère des Affaires Etrangères et la Fondation Napoléon.

Les Amis de Talleyrand ont participé au Salon du Premier Empire du 3 au 5 décembre 2004 au Palais des Congrès à Paris, salon qui n'a eu que peu de retombées pour notre association.

Grâce à nos interventions multiples, le musée Carnavalet a enfin modifié la mention désobligeante au sujet de Talleyrand inscrite sous le tableau de Prud'hon. Le nouveau texte est neutre.

Le 21 juin 2005, plusieurs membres de l'association ont rencontré à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, la Robert Peel Society, association anglaise comparable à la nôtre, consacrée à Sir Robert Peel, homme d'état anglais contemporain de Talleyrand, qui rendit visite à ce dernier à Valençay en 1836. Madame Hélène Tumson, membre de notre association, se chargea de les accueillir à Valençay. Qu'elle en soit remerciée.

Du 4 au 12 juillet 2005, 23 membres de l'association participèrent au voyage de VIenne et Bratislava, organisé de main de maître par notre présidente.

Notre président d'honneur, André Beau, prit ensuite la parole pour nous donner les informations suivantes :

1° - l'identification de l'auteur du portrait "anonyme" de la comtesse Tyszkiewitz, n° 125 de la Vente Tajan, du 27 mars 2001, Drouot - salle 1 (vendu 10.500 francs) et qu'une correspondance retrouvée permet d'attribuer à Achillle Deveria ;

2° - l'évocation de la rencontre, en juin 1829, aux eaux d'Aix-la-Chapelle, de la reine Hortense accompagnée de Flahaut et du jeune Auguste Demorny avec Talleyrand, en présence de la "princesse Tyszkiewitz" et de M. Martin, précepteur de Louis de Valençay. Lire à ce sujet" MORNY Le vice empereur", de Michel Carmona, page 56 (Fayard Editeur, 2005) ;

3° - l'absence de références Charles Maurice de Talleyrand, dans l'Index des noms de personnes du tome II de la "Correspondance générale de Napoléon Bonaparte", en cours de parution, chez Privat. Et pourtant, on y trouve des courriers échangés.

On signale également une exposition consacrée à Jean-Baptiste Isabey qui se tient actuellement à la Malmaison jusqu'au 9 janvier puis qui ira à Nancy, ville natale du peintre.

Notre trésorier, Jacques Brun, prit ensuite la parole pour présenter les comptes de l’association.

A la fin de l'exercice 2004-2005, notre association comptait 113 membres. A ce jour, elle en compte 85, chiffre comparable à celui de la même époque l'année dernière.

La refonte complète du site internet de l'association par un professionnel, payé directement par l'association, a entraîné une dépense exceptionnelle de 2086,20 EUR. Cette dépense a été rendue nécessaire par le vieillissement du site et la nécessité d'en avoir le contrôle. Les techniques employées (langage php) nécessitent l'intervention d'un professionnel payé à l'heure.

Sur intervention d'un de nos membres, pour se mettre en conformité avec la loi il a été décidé que dorénavant les comptes annuels iraient du 1er octobre au 30 septembre de chaque année. Le prochain exercice ira donc du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006.

Jacques Brun reçoit quitus pour les comptes de l'association et présente sa démission. Jacques Brun reste au bureau.

Madame Annick Bélonoschkin est nommée trésorière, en remplacement de Jacques Brun et son mari Alexandre Bélonoschkin, trésorier-adjoint à l'unanimité des présents et représentés.

Patrick Prunier, secrétaire de l'association, en raison de ses occupations professionnelles l'empêchant d'être présent aux réunions, a remis par courrier sa démission. Il reste en charge de la gestion du forum.

Pierre Combaluzier, secrétaire-adjoint, est nommé secrétaire à l'unanimité.

Certains membres n'ayant pas été informés du voyage de Vienne, la communication avec les membres non connectés à l'internet va être améliorée avec l'envoi de notes d'information en fonction de l'actualité de l'association.

Pour l'année prochaine, en raison de l'exposition temporaire de la collection du Dr. Eberhard Ernst prévue à la nouvelle Bibliothèque universitaire de Dresde à l'été 2006, un voyage à Dresde et dans les environs va être mis à l'étude. Le voyage en Angleterre envisagé l'année dernière à Chantilly est remis à plus tard.

La présidente, sur cette dernière information mit fin à l'assemblée générale vers 23 heures.


L'assemblée générale 2005
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Par un froid vif mais sous le soleil, nous nous retrouvâmes, à 9H30, après une nuit de repos au pied de la cathédrale Saint-Lazare pour une visite commentée de l'édifice par monsieur le conservateur du patrimoine André Strasberg.


La cathédrale Saint-Lazare d'Autun
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Monsieur André Strasberg nous fit l'historique de la cathédrale à travers la riche histoire du clergé d'Autun et son implantation sur les hauteurs de la ville et nous mena à l'emplacement de l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire.

De là l'architecture extérieure de la cathédrale n'eut bientôt plus de secrets pour nous grâce aux explications de notre guide.


La cathédrale Saint-Lazare d'Autun
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Nous pénétrâmes à l'intérieur et monsieur Strasberg nous expliqua les problèmes posés par cette construction de grande hauteur avec son clocher dominant la ville.

Au passage, nous pûmes admirer le marbre du Président Jeannin, président du Parlement de Bourgogne et ministre d'Henri IV, et de sa femme Anne Guéniot, avant de monter l'escalier menant au clocher où sont exposés des chapiteaux de la cathédrale.


Le Président Jeannin et sa femme
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Chapiteau de la fuite en Egypte
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Une fois redescendus, nous nous dirigeâmes vers l'évêché où nous entrâmes par sa porte Nord donnant accès à la façade côté jardin d'où nous pûmes apercevoir la fenêtre de la pièce où résida Talleyrand.


Façade de l'évêché côté jardin
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Nous contournâmes le bâtiment, descendîmes dans les caves voûtées puis nous arrivâmes devant la façade principale du bâtiment. Nous entrâmes et nous pûmes admirer le grand escalier.


Grand escalier de l'évêché
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Façade principale de l'évêché
©Pierre COMBALUZIER. Reproduction interdite.



Ainsi se termina la visite de la cathédrale Saint-Lazare et son évêché. Que Monsieur André Strasberg trouve ici l'expression de nos plus vifs remerciements pour son accueil, ses connaissances étendues sur le sujet et sa disponibilité.

Cette visite matinale mit fin à notre réunion de l'assemblée générale 2005. Les participants se sont déclarés très satisfaits de leur séjour autunois.

Pau, le 30 novembre 2005.

Le Secrétaire : Pierre Combaluzier





RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL / HOME PAGE
RETOUR AU CHAPITRE I : BIOGRAPHIE
RETOUR AU CHAPITRE II : ECRITS
RETOUR AU CHAPITRE III : TRAITES
RETOUR AU CHAPITRE IV : TEXTES, MEMOIRES ET OPINIONS
RETOUR AU CHAPITRE V : REPRESENTATIONS
RETOUR AU CHAPITRE VI : COLLECTION COMBALUZIER
RETOUR AU CHAPITRE VII : DOCUMENTS ET CARTES POSTALES
RETOUR AU CHAPITRE VIII : EVENEMENTS CONTEMPORAINS





© EX-LIBRIS réalisé pour ma collection par Nicolas COZON - Gravure au Burin sur Cuivre
Tirage réalisé par les Ateliers CAPPELLE à Sannois - Val d'Oise -
Remerciements à Hélène NUE




" Quaero, Colligo, Studeo "









Pierre COMBALUZIER - 64000 PAU - FRANCE - 1997
Membre fondateur
de l'Association " Les Amis de TALLEYRAND "




Optimisé pour
Espace de téléchargement