LETTRE
DU PRINCE DE TALLEYRAND
AU
COMTE SEBASTIANI
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
EN DATE DU
31 MAI 1832
N° 365
31 mai 1832
Monsieur le comte,
Dans sa séance d’hier au soir, la chambre des Pairs a adopté les dispositions contenues dans les schedules A et B. Ce sont les parties les plus importantes du Bill puisqu’elles déterminent la suppression des bourgs, qui a été le principal motif de la réforme parlementaire, on regarde maintenant cette grande affaire comme terminée.
Le recouvrement des dîmes en Irlande, éprouve chaque jour plus de difficultés et forcera le gouvernement à prendre quelque mesure qui puisse concilier les intérêts du Clergé national avec les ménagements qu’exige l’état de la population. Ce qui s’est passé dernièrement, dans plusieurs lieux, notamment à Cork, montre que les habitants sont parvenus à neutraliser l’action de la justice et de la force armée, en se concertant d’une part, pour ne pas acheter les bestiaux, saisis chez les débiteurs des dîmes, en se réunissant en si grand nombre que la troupe a dû ne pas s’opposer à ce que ces bestiaux fussent ramenés, en triomphe à leurs propriétaires.
M. le général Goblet est, comme vous le savez, nommé, parle gouvernement belge, pour suivre ses intérêts auprès de la Conférence, sans que ce choix enlève à M. van de Weyer son titre de ministre accrédité auprès du Roi. La conduite que M. Goblet a tenu dans l’affaire des forteresses, et d’autres considérations, tout à fait favorables à M. van de Weyer me font regretter, je l’avoue, que tous les intérêts de son gouvernement en Angleterre, ne soient pas demeurés dans ses mains. Cela est senti, de la même manière, par tous les membres de la Conférence.
Le prince Adalbert de Prusse, est arrivé hier ici de Hollande, on cherchera peut-être un but politique à ce voyage. Mais l’âge du prince qui n’a que 21 ans, ne parait pas pouvoir confirmer cette supposition. Du reste je vous en parlerai dans ma première lettre.
Agréez, Monsieur le comte, l’assurance de ma haute considération.
Ch. Mau. TALLEYRAND.
P. S. J’ai reçu la dépêche que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire le 28 de ce mois N° 18.
MAE - ARCHIVES DE NANTES - AMBASSADE DE LONDRES - SERIE K - CARTON 12