LETTRE
DU PRINCE DE TALLEYRAND
AU
COMTE SEBASTIANI
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
EN DATE DU
10 NOVEMBRE 1831
10 novembre 1831
Monsieur le comte,
Les nouvelles de Sunderland deviennent de plus en plus fâcheuses : celles qui sont arrivées ce matin, et qui portent la date du 8 annoncent que 25 individus venaient d’être encore atteints du choléra : que 11 avaient succombé et que les autres étaient en traitement.
Le bureau de santé établi à Londres auprès du conseil privé se tient en permanence et a fait appel aux médecins et aux chirurgiens des armées qui sont à demi-solde afin qu’on puisse porter les plus prompts secours partout où la maladie se déclarerait. A ce bureau dont fait partie deux médecins que le gouvernement avait envoyés en Russie pour y étudier la maladie, sont adjoints des officiers de police et des employés des douanes.
Un point qui est aujourd’hui l’objet des recherches de ce bureau est de pouvoir déterminer combien de jours s’écoulent entre l’invasion du choléra et le moment où il se manifeste, c’est-à-dire combien de temps un individu peut conserver le germe de la maladie avant d’en montrer les symptômes. Cet intervalle est important à bien connaître pour déterminer la durée de la quarantaine.
Le bureau de santé a publié tous les avertissements qu’il était utile de donner dans les circonstances actuelles.
Agréez, Monsieur le Comte, l’assurance de ma haute considération.
Ch. Mau. TALLEYRAND.
MAE - ARCHIVES DE NANTES - AMBASSADE DE LONDRES - SERIE K - CARTON 11